Pulse, c'est quoi ?
Laravel Pulse est un package pour monitorer vos applications Laravel. Celui-ci permet en quelques secondes de voir les donnĂ©es les plus importantes de votre application et dĂ©tecter tout ce qui ne va pas. Il peut analyser les ressources consommĂ©es sur votre serveur, les tâches et les requĂŞtes les plus lentes, ou encore les utilisateurs les plus actifs.Â
Les principales fonctionnalités
Â
Laravel Pulse embarque nativement les fonctionnalités les plus importantes. On retrouve les statistiques relatives à la consommation des ressources de votre serveur. Il y a également les détails des queues en attente, ou déjà exécutées avec des graphiques pour visualiser la quantité. On peut aussi voir la gestion du cache et son efficacité. De plus, on aperçoit toutes les requêtes qui sont exécutées avec son temps d'exécution. On retrouve aussi les exceptions qui sont levées ou encore les routes les plus lentes.
Â
Sauf que Laravel Pulse ne s'arrête pas là ! Le package est open-source et conçut pour être entendu. Vous pouvez donc développer vos propres "Cards" afin d'afficher les statistiques que vous souhaitez sur votre tableau de bord. Les "Cards" peuvent aussi être partagées à la communauté Laravel (https://laravel.com/docs/10.x/pulse#custom-cards).
Â
Laravel Pulse est fondé sur la TALL Stack, c'est-à -dire avec Tailwind, AlpineJS, Laravel et Livewire.
Â
Une implémentation facile
Â
Laravel Pulse a été pensé pour s'intégrer à une application existante sans nécessiter aucune infrastructure supplémentaire. Cependant, si votre application a un fort trafic, il est possible de faire en sorte que Pulse n'est aucun impact sur les performances de votre application.
La première solution est d'utiliser une base de données indépendante de celle de votre application afin d'y stocker toutes les stats de Pulse.
Laravel Pulse vient aussi avec la possibilité d'utiliser Redis. Il existe d'autres solutions consultables sur la documentation (https://laravel.com/docs/10.x/pulse#performance).
Â