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Nos process

Méthodologie

Notre objectif : tisser une relation de confiance

Vous avez de véritables enjeux commerciaux ou internes et la réalisation de votre projet digital doit être une réussite. Pour cela, vous avez besoin que votre prestataire prenne les choses en main et vous apporte les outils et la méthodologie pour piloter votre projet dans les meilleures conditions.

Visibilité sur le planning, le budget, la réalisation, la maintenance, l'hébergement : vous avez toutes les cartes en main. Nous agirons en tant que partenaire au long terme pour répondre ensemble aux objectifs fixés.

notre méthodologie

Construisons les plans du projet

1. Conception et cadrage

icône documentation

Étape 1 - Amorçage

Très généralement, vous avez amorcé des documents de cadrage permettant la compréhension du contexte, des ambitions et des objectifs du projet.... voire listé et décrit les fonctionnalités voulues. Si c'est le cas : merci, c'est un très bon point de départ ! Sinon, un exemple de cahier des charges est disponible en téléchargement gratuit.

icône wireframe

Étape 2 - Conception/UX

L'objectif est simple : mettre noir sur blanc vos fonctionnalités pour qu'elles prennent vie. Nous réaliserons ensemble un wireframe ou prototype par le biais d'ateliers de co-conception UX. Cela permettra de soulever les bonnes questions et de faire le tri de ce qui est indispensable de ce qui peut être superflu.

Le "+" de Web^ID : le conseil technique qui permet de faire le tri entre les fonctionnalités complexes à réaliser de celles simples. Chacune d'entre elle peut donc être évaluée dans un rapport bénéfices / coûts.

icône UI design

Étape 3 - Création graphique/UI

En fonction de vos besoins et du niveau d'exigence, nous travaillerons ensemble sur des ateliers de création graphique afin de peaufiner le rendu de vos interfaces.

icône tickets

Étape 4 - Spécifications techniques

Chez Web^ID, le cahier des charges techniques n'existe pas. Tout est rédigé sous forme de tickets. À cette étape, nous livrerons l'ensemble des Users Stories définies préalablement pendant la conception. Cela permet d'obtenir une liste complète des fonctionnalités, et de les répartir en sprints.

icône planning

Étape 5 - Estimations et planning

Et voilà, les plans de la maison sont prêts !

Cela permet d'affiner à la fois le planning, l'organisation des sprints et le budget.

Une équipe de développeurs•euses, un•e chef•fe de projet et un directeur•ice de clientèle vous est attribués : on peut avancer !

Production

2. Votre projet voit le jour 

Sprint par sprint, le projet fait son nid

Pour chaque sprint, le•la chef•fe de projet rédige les tickets du backlog prévus. Cela permet une traçabilité parfaite de l'évolution des développements. À partir de ce périmètre précis ainsi crée, nous faisons une estimation précise des développements. Les sprints de production durent généralement 2 semaines et se terminent par une démo. Vous suivez donc en temps réel les développements et pouvez tester et ajuster au fur et à mesure.

image début de projet

La recette (Q/A)

Chacun des tickets subit les tests de nos développeurs•euses, mais aussi des chef•fes de projet. Le statut de chacun des tickets est mis à jour en fonction de leur(s) retour(s) éventuel(s) jusqu'à être déployé sur l'environnement de pré-production dédié. Vous pourrez, vous aussi, accéder à la fois à cet environnement, mais aussi aux tickets, en toute transparence ! Nous sommes co-responsables de la recette, votre bonne intégration dans cette phase est donc essentielle : votre suivi est nécessaire pour une parfaite cohésion.

Nos process de test et qualité

Le déploiement

Les sprints prévus sont terminés, la recette également. Il est temps d'envoyer la première version en production. Généralement, c'est un MVP (Most Valuable Product ou Minimum Viable Product) intégrant les fonctionnalités minimales pour atteindre son marché et commencer à la confronter à la vraie vie de ses utilisateurs. Ensuite ? On reprend les sprints et on itère pour faire évoluer la plateforme. Nous pratiquons le "déploiement continu", ceci implique des mises en production très régulières et donc une constante évolution du projet. Le but ? Apporter toute la souplesse possible dans la conduite du projet et de le faire évoluer de manière fluidemaîtrisée et qualitative afin de répondre aux nouveaux besoins d'usage.

Hébergement et infogérance

Le run

3.TMA et évolutions

La première version est en ligne, mais ce n'est que le début. Deux notions vont se croiser pour la suite : la maintenance et les évolutions.

Pour cela, nous intervenons sous deux formes : la continuité des sprints de développement et les packs de maintenance (TMA) pour les correctifs et les évolutions mineures.Mais surtout nous vous accompagnons sur tous les aspects stratégiques de pilotage de votre projet en s'appuyant sur les objectifs "terrain".

image développeurs en train d'effectuer des correctifs

Fonctionnement tarifaire

Ne nous le cachons pas, le budget est souvent la pierre angulaire qui va permettre de prioriser le choix du développement. Nous allons vous aider à calculer le ROI et guider ainsi la roadmap de votre projet web.

Nous avons 3 modes de fonctionnement au niveau du tarif.

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Mode "forfaitaire"

C'est sans doute rassurant d'avoir un devis engageant de la part d'un prestataire, mais c'est sans doute le plus périlleux et risqué pour tous.

Tout d'abord, parce qu'il faut une parfaite connaissance des développements à effectuer dès le début du projet, ce qui est très rare. Ensuite parce que cela n'implique aucun impact dans le cadrage sans remise en cause du chiffrage.

Enfin, parce que nous allons devoir prendre plus de précautions pour anticiper certaines problématiques inconnues en début de projet. Ici l'enjeux est donc orientée sur le budget et non pas sur valeur produit.

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Mode "sprint forfaitaire"

Nous fonctionnons en deux phases :

- nous vous proposons une première offre commerciale couvrant la prestation de cadrage et de conception ce qui permettra de dégager le wireframe, les specs techniques, un budget global estimatif et un planning.

- puis nous nous engageons forfaitairement par sprint, à partir du backlog existant, en cohérence avec le budget estimé en première étape.

Ainsi, il est possible d'adapter les différents sprints dans leur périmètre si nécessaire. Cela vous apporte les éléments concrets pour engager les dépenses face à des développements maîtrisés.

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Mode "temps passé"

C'est généralement le mode de fonctionnement utilisé lorsque la confiance est installée pour plus de souplesse. Ceci implique une vraie rigueur dans nos développements et dans la maîtrise des temps passés, mais surtout dans les estimations et les reporting.

Il est donc possible d'être très souple dans les évolutions de périmètre et d'itérer très facilement : nous sommes tous plus efficaces et c'est souvent le moins coûteux pour le client.

Nos engagements

parce qu'on pense dans la durée

  • le meilleur de nous-même : c'est peut-être simpliste comme engagement, mais ça va mieux en le disant. Nous nous impliquerons totalement dans votre projet et apporterons toute l'expérience nécessaire pour l'aborder le piloter.
  • la qualité à tout niveau : notre exigence à la fois dans l'accompagnement et le développement est au cœur de notre stratégie de satisfaction client.
  • une équipe stable et motivée pour une grande pérennité dans notre collaboration
  • une transparence totale dans les victoires comme dans les moments plus complexes ; nous considérons que c'est le meilleur moyen de travailler ensemble dans la durée !

Faq

Voici quelques questions que nos clients nous posent souvent en phase de recherche. Chaque problématique a ses particularités, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Contactez-nous

Mon infrastructure ne correspond plus à mes besoins, comment faire ?

Votre site peut avoir été conçu il y a longtemps… Or le monde du web évolue très vite. Il vous faut donc retrouver un niveau technique qui soit celui qui vous permet de rivaliser avec vos concurrents… et que vos clients attendent. Déploiement & intégration continus, tests automatisés, versioning, scalabilité, etc. Autant de termes qui renferment des besoins techniques d'une architecture moderne. Objectif : sécuriser votre business durablement.

J'ai besoin d'évolutions régulière, pouvez-vous m'accompagner ?

Nous vous proposerons d’avancer à votre rythme, avec un engagement au “sprint” pour plus de flexibilité. Chaque spécification est estimée et réalisée sur une période donnée et décidée ensemble. Nous pouvons mixer des fonctionnalités évolutives comme de la maintenance pour fixer les problèmes qui surviennent sur votre site au fil de son utilisation.

Comment organiser la reprise de ma plateforme ?

Vous avez sans doute des besoins immédiats … et des développements à prévoir dans le temps. Nous allons d'abord sécuriser votre infrastructure technique pour faire en sorte de (re)mettre votre plateforme sur pied. Ensuite, nous nous attaquerons à vos besoins, souvent urgents, pour que votre activité puisse fonctionner correctement. Nous pouvons vous élaborer votre plan d'attaque pour concilier au mieux les besoins immédiats tout en anticipant ceux à venir.

J'ai besoin d'un point de situation sur mon environnement technique

Le sujet est aussi vaste qu'intéressant. Nous allons devoir rentrer dans le détail technique de votre plateforme. Quelles sont les technologies utilisées ? Comment est structurée votre base de données et quelles sont les données à migrer ? Quelle est la dette technique ? Sur quel hébergement votre site est installé ? Quel est le niveau de sécurité ? Il s'agit d'être exhaustif et de ne rien rater. Un petit détail peut être fondamental ! Notre équipe expérimentée se fera un plaisir de rentrer dans votre univers.

Vous souhaitez démarrer rapidement ?
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Nous sommes à votre disposition !