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14 06 2023

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Développer une plateforme web ou mobile : les 10 points à anticiper

• écrit par [Web^ID]

On a souvent tendance à penser que créer une plateforme web, un outil métier ou une application mobile, c'est facile. Ça l'est... pour 50% du besoin. Vous trouverez un nombre infini d'outils no-code, low-code, voire de l'IA qui peut vous générer du code et (en partie) ce que vous désirez.

C'est parfois suffisant pour commencer, mais très vite ça a ses limites. En fait, vous serez vite complètement bloqué(e)s. Tout ce qui fait votre spécificité, votre valeur, doit être réfléchi par des personnes dont c'est le métier. On vous dit tout !

1. Le budget

Autant commencer par là où ça fait mal. Le budget est une donnée principale dans la création d'une plateforme. Vous avez toujours un budget, et c'est bien normal.

Il faut d'abord s'assurer que vos objectifs sont alignés avec votre budget.

"Je voudrais créer une application comme Uber pour la déployer en Afrique, j'ai 5000€ de budget". Ceci est une vraie demande... bien qu'un peu caricaturale, elle exprime un profond décalage entre un rêve et une réalité.

Généralement, nous commençons par réduire le périmètre (et le budget nécessaire) parce qu'il correspond souvent à quelque chose d'idéalisé, mais jamais testé. Notre stratégie est d'abord de commencer "petit" et surtout d'éprouver le réel besoin.

2. La qualité

C'est un point essentiel. Oui, pour un même besoin exprimé, l'estimation peut aller du simple au triple. Pourquoi ? En partie à cause (ou grâce) à la qualité de ce qui est développé.

Vous préférez du code à 100€ qui ne fonctionne pas ou du code à 300€ qui fonctionne, pérenne, qu'un autre dev peut comprendre et qui correspond à ce qui est demandé ?

Sous le terme "qualité", on intègre le respect des standards, la code review (vérification du code par un "pair"), la mise en place des tests automatisés associés, ainsi que la validation d'un chef de projet.

3. La sécurité

"Je voudrais créer une plateforme où l'on stocke des cartes d'identité"

Votre responsabilité est lourde sur le sujet. Une fuite de données et non seulement vos utilisateurs (et clients) partent, mais vous écopez d'une amende sévère (4% du CA).

Cet aspect est donc à prendre au sérieux, et avec de vrais professionnels. Nous faisons souvent des audits de sécurité afin de s'assurer une certaine confiance sur le sujet... mais nous restons toujours vigilants. Le suivi est d'une importance capitale et nous mettons en place les outils de monitoring permettant de détecter une faille et la corriger au plus vite.

Là aussi, il s'agit de bonnes pratiques et de suivi, mais il faut l'anticiper dès le départ.

4. L'éco-conception

C'est désormais un sujet incontournable : l'impact de votre plateforme numérique sur l'environnement est un axe majeur à prendre en compte. C'est d'ailleurs une bonne nouvelle : nos clients nous le demandent de plus en plus régulièrement.

5. La maintenance

Fun fact : votre plateforme vit. Non seulement parce que vous allez vouloir certaines évolutions mineures, mais aussi parce qu'il faut maintenir les outils à jour (notamment pour des questions de sécurité), pour corriger les bugs et faire en sorte qu'elle soit maintenue en condition opérationnelle.

6. L'hébergement

Derrière le terme "hébergement", se cache de nombreux sujets. Évidemment, il y a le serveur qui stocke votre plateforme et, dans la plupart des cas, une base de données associée.  Il y a aussi l'environnement de test et de déploiement.

Mais quid de la sauvegarde et de son suivi ? Que se passe-t-il si ma plateforme "tombe" ? Quel est le PRA (Plan de Reprise d'Activité) ? Quelle est la procédure en cas de panne ?

Toutes ces questions (et bien d'autres) nécessite une préparation. Elles peuvent fortement impacter votre activité. Pensez à l'incendie d'OVH dont son datacenter est parti en fumée... et pour beaucoup, avec les sauvegardes.

7. La dette technique

C'est un truc un peu bizarre, mais qui peut envoyer dans le mur un certain nombre d'entreprises. Imaginez que vous avez créé une plateforme web ou mobile sur laquelle votre activité repose en grande partie. Celle-ci est maintenue plus ou moins bien... parce que "ça marche".

Oui, mais voila... Un jour, ça commence à dérailler. Les technos ne sont plus maintenues, impossible de le mettre à jour. Des problèmes de sécurité apparaissent, de performance et tout simplement de "forces vives" (des développeurs) qui peuvent intervenir dessus. La seule solution ? La refonte. Dans ce cas-ci, vous mettez tout à la poubelle pour tout refaire.

8. La performance

Youpi! Vous avez de nouveaux clients, l'activité fonctionne : très bonne nouvelle.

Mais certains problèmes apparaissent : plus votre plateforme est utilisée, moins elle est performante. Les données sont longues à charger, elle devient inutilisable. Les conséquences peuvent être catastrophiques. Si ce n'est pas monitoré, il faut commencer par trouver la (ou les) cause(s) des lenteurs. Puis il faut fixer les problèmes qui sont souvent des "sujets de fond" qui demandent un travail en profondeur.

Autant vous dire que si vous n'avez pas de tests mis en place ou de monitoring, vous courrez à la catastrophe.

Chez Web^ID, on dimensionne les besoins avant de se lancer dans le développement. Quels sont vos objectifs commerciaux ? Quel est le nombre d'utilisateurs à court, moyen et long terme ? Des ordres de grandeur nous permettent de mettre à disposition les bonnes technos et la bonne méthodo pour que ça fonctionne dans le long terme et que ce soit "scalable".

9. L'équipe

On dit abusivement que l'on "développe" une plateforme ou une application. Or, le développement n'est qu'un maillon (principal, certes) de la chaîne. Chef(fe) de projet / Product Manager, UX/UI, DevOps / Admin système, etc. Les métiers se sont spécialisés parce que les attentes sont de plus en plus avancées.

L'expertise de ces métiers est donc une condition sine qua non de la réussite !

10. Les process & organisation

Ça n'a l'air de rien, mais organiser la production d'un objet numérique, de l'idée jusqu'à son utilisation réelle, est un vrai parcours. C'est très bien d'avoir les personnes, encore faut-il qu'elles sachent travailler ensemble. Vous (le client / porteur de projet / etc.) y compris !

Vous êtes essentiel(le) au projet et nous aurons besoin de vous parce que vous connaissez le métier et les habitudes du milieu par cœur. Il faut y accorder du temps et de l'énergie !
Mais vous allez voir, ça va bien se passer !

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