Enchantées par notre première journée, on file au café dès potron-minet pour arriver à l’heure à la prochaine conf….Encore du produit, du business et surtout notre coup de coeur de ces 2 jours avec une conférence à mettre entre toutes les mains : Comment combattre la complexité ?
Combattre la complexité
Le speaker : Rémi Guyot VP Product chez @Blablacar.
Après plusieurs projets, le constat de Rémi est le même : au début du projet, tout a l’air simple et plus on avance dans le temps, plus il devient complexe. La réalité est complexe, il faut accepter la situation. Notre rôle en tant qu’équipe projet est de le simplifier.
1 - Focus Fanatique
- Lister ses objectifs et en sélectionner que 3 max
Chaque objectif a un niveau :
- Niveau 0 = Aucune priorité établit
- Niveau 1 = Priorités établies, elles sont claires et définies
- Niveau 2 = Niveau 1 + Tout le monde les connaît
- Niveau 3 = Niveau 2 + Tout le monde travaille dessus
2 - Revue de simplification
5 manières de simplifier un écran
1. Hide > Cacher ce qui n’a pas d’intérêt dans l’instant
2. Organize > Organiser différemment
3. Reduce > Réduire les infos non nécessaires
4. Standardize > Standardiser pour réduire la complexité
5. Eliminate > Supprimer ce qui est inutile
Cette conférence fut un réel coup de cœur du fait de l’expérience et des exemples tirés directement du travail de Rémi Guyot. Sa vision nous a complètement conquises !
Comment gérer votre développement produit à l’américaine ?
Non Arthur Rougier et Cyril Di Giola n’étaient pas là pour faire les cow boys, mais bien pour nous exposer l’organisation qu’ils ont adoptée au sein de Jobteaser pour faire évoluer leurs produits…
On a parlé vision, OKR, mission, Squad, tribe... tout un langage organisationnel qu’ils se sont approprié et qui marque leur réussite. Ce qui nous a surtout plu dans leur démarche, c’est l’autonomie laissée aux équipes produit, véritables Business Unit qui pour l’atteinte de leurs objectifs ont une vraie liberté de réflexion et de production. On a aussi abordé les aspects prototypage / “code fast&dirty” qui sont souvent les 1ers échelons d’un succès.
Social selling : Comment on trouve 80% de nos clients grâce à Linkedin ?
Sylvain Tillon nous a expliqué comment à travers Linkedin son équipe commerciale démarchait brillamment de nombreux contacts. Des robots hypers intrusifs aux profils de l’équipe impeccablement renseignés, nous avons vu comment faire exploser nos contacts sur le réseau, sans laisser de côté les tips indispensables pour “poster utile” !
Nous avons été hyper surprises de l'impact de ces robots, qui en quelques minutes contactent les cibles avec un message hyper personnalisé. Pas sûres de les utiliser, mais le benchmark vaut le coup d'être vu ! On a bien aimé les tips de Sylvain qui rappellent clairement comment être visible sur Linkedin. Finalement, les likes et partages ne servent pas à grand-chose, seuls les commentaires bien sentis sont pertinents et nous font remonter en tête.
End of Day 2
Encore une belle session pour 2019 ! Merci à toute l’équipe du Blend Web Mix pour ces interventions qui nous ouvrent toujours un peu plus les champs des possibles dans notre monde digitalisé.