Web^ID
Contact Contact

15 03

retour à la liste des articles

Le portrait de Benjamin - Développeur back-end

Portrait Benjamin

Hello Benjamin ! Quel est ton rôle au sein de Web^ID ?

Je suis développeur back-end. Je m’occupe de la partie non visible mais néanmoins nécessaire du développement. Comme tous mes collègues, je suis spécialisé dans Laravel un outil très puissant qui nous fait gagner du temps et améliore l'organisation de notre code.

Tu travaillais avant sur WordPress, qu’est-ce qui change dans ton quotidien de développeur avec Laravel ?

En effet, je viens de l’écosystème WordPress dans lequel je suis tombé en 2010. WordPress c’est le top du top pour la gestion de contenus depuis un back office et avec de bonnes pratiques on peut en faire des choses formidables.

Repousser les limites de ce CMS a été mon quotidien pendant la décennie passée.

J’avais besoin de changement, de nouveaux défis et j’ai rejoint Web^ID à la rentrée de janvier de cette année.

Aujourd’hui ce qui me plaît dans les frameworks et particulièrement dans Laravel c’est la rigueur que cela impose. C’est techniquement plus complexe, je peux avoir une approche portée sur les tests et l’absence de contraintes côté base de données en fait ou outil surpuissant.

Est-ce que tu as un tips de dev back à nous donner ?

Je recommande de toujours se mettre à la place de la personne qui va tomber sur ce code dans quelques mois, même si cette personne c’est soi-même. Donner des noms parlants à ses variables et fonctions, ne pas laisser trainer de code mort, comprendre et adapter ce que l’on copie/colle et plus généralement adopter les concepts exposés par Robert C. Martin dans son livre Clean Code.

Et quelles sont tes passions à côté de ton job ?

Côté sport je suis un grand fan de course à pied tant en trail que sur route 🏃. Ça me fait évacuer le stress de la journée et souvent c’est le moment où je trouve les solutions à mes problèmes qu’ils soient pros ou persos. Je prépare en ce moment le marathon de Saumur qui aura lieu le 15 mai.

Côté hobbies j’aime faire de la musique 🎵 et comprendre comment tout ça fonctionne scientifiquement (les harmonies tout ça…).

Je passe aussi pas mal de temps à découvrir d’autres langages de programmation et à inventer des prototypes d’objets connectés lors de hackathons.🤓

La boucle est bouclée !

Le mot de la fin ? 

“Marcher sur l’eau et développer un logiciel à partir d’une spécification sont faciles si les deux sont gelés.” - Edward V. Berard

Le GIF de la fin ?

GIF hamsters
Vous souhaitez démarrer rapidement ?
Besoin d'accompagnement ?

Vous voulez en savoir plus ou vous souhaitez nous parler de votre projet ?
Nous sommes à votre disposition !