Web^ID
Contact Contact

12 05

retour à la liste des articles

Le portrait de Charley - Chef de projet

Portrait filaire de Charley

Hello Charley ! Quel est ton rôle au sein de Web^ID ?

Je suis chef de projet. Mon rôle est donc de faire le lien entre les clients de l'agence, qui ont un besoin, et les équipes techniques, qui vont réaliser le projet répondant à ce besoin.

Concrètement, mon rôle est de retranscrire les attentes du client en spécifications fonctionnelles les plus précises possibles.

Puis, vérifier que ce qui a été produit correspond à ce qui était attendu (contrôle qualité).

Sur un projet, je suis le garant de la qualité (avec les équipes évidemment), du planning et du budget.

Depuis combien de temps fais-tu partie de la team ?

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai rejoint Web^ID.

Durant ces quelques mois, j'ai eu le plaisir de me familiariser avec les process déjà en place tout en apportant de nouveaux process que j'avais acquis lors de mes précédentes expériences.

Je pense que ce mix d'anciens et de nouveaux process fonctionne super bien 🚀 ! De mon point de vue, la production n'a jamais été aussi fluide qu'aujourd'hui.

Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans ton métier de Chef de projet ?

J'aime beaucoup réfléchir avec les équipes sur des problématiques fonctionnelles et techniques complexes.

Trouver des solutions techniques et ergonomiques, découper la fonctionnalité en user stories afin que les équipes comprennent exactement ce qui est attendu, et enfin, voir la satisfaction et la surprise du client lors de la démo, qui nous félicite d'avoir compris et produit sa demande complètement farfelue. 😅

Photo de Charley durant le séminaire

Tu fais également un peu de développement. Qu’est-ce que ce bagage t’apporte au quotidien dans ton rôle de Chef de projet ?

Effectivement, je n'ai jamais été développeur mais cela fait plusieurs années que je développe sur mon temps libre (et un peu au boulot quand il y a besoin). J'ai également fait beaucoup de développement durant mes études, j'avais donc déjà des bases solides.

Savoir programmer n'est pas indispensable pour un chef de projet. Mais je pense que c'est un vrai plus de comprendre ce qui se dit lors de réunions techniques ou quand un développeur nous explique pourquoi ce qu'il y a à développer est plus complexe que prévu.

Je peux ainsi détecter rapidement les incompréhensions métiers lors d'échanges techniques, ou donner des informations plus précises lorsque je remonte un bug.

En général, mes connaissances techniques ont toujours été très appréciées par les développeuses et développeurs avec qui j'ai travaillé.

Est-ce que tu as un tips de Chef de projet à nous donner ?

Lors de la rédaction de spécifications fonctionnelles (user stories), essayer au maximum de se mettre à la place de la développeuse ou du développeur qui va lire la spécification. S'abstraire de tout ce que vous savez et spécifiez même ce qui vous paraît évident.

Et quelles sont tes passions à côté de ton job ?

Je ne sais pas si on peut parler de passions mais j'aime boire des coups en terrasse 🍻, randonner ⛰️,, me poser devant une série 📺 , la Bretagne ☀️ (j'assume l'emoji) et développer bien sûr. 💻

Le mot de la fin ?

Yec'hed mat ! 🍻

Le GIF de la fin ?

Schéma dynamique expliquant comment avoir un résultat de qualité
Vous souhaitez démarrer rapidement ?
Besoin d'accompagnement ?

Vous voulez en savoir plus ou vous souhaitez nous parler de votre projet ?
Nous sommes à votre disposition !