En 2021, on pivote.
En 2020, on a eu la chance de pouvoir recruter, investir et voir notre CA augmenter. C'est une réelle chance, et nous la prenons comme tel.
Pour nous, il s'agit de saisir cette opportunité pour aller plus loin. En fait non : on veut faire mieux.
La fin d'année 2020 a été pour moi l'occasion de constater quelque chose de merveilleux en tant que chef d'entreprise : l'équipe en place reste fidèle envers et contre tout. Mieux, l’équipe est proactive pour entamer une démarche d'amélioration continue collective.
Autre point positif, notre clientèle se diversifie et les projets entrants sont à la fois ambitieux et inspirants. Cela a été aussi l'occasion de leur proposer une nouvelle forme de collaboration que nous avons éprouvée en cette fin d'année 2020.
On teste, on apprend. En 2021, on applique !
L’engagement au centre de nos préoccupations
Le changement commence dès la prospection et l’avant-vente. Ayant introspecté nos différentes expériences passées, nous savons ce que nous voulons faire et ce que nous ne voulons plus faire. Ce n’est pas une façon de faire la fine bouche : si nous n’avons pas de valeur ajoutée particulière, nous ne serons pas pertinents.
Au contraire, lorsque nous y voyons un projet pertinent, cela nous permet de nous y consacrer à fond, dès la prise de contact. Un vrai engagement qui fait la différence.
D’ailleurs, ce n’est pas une question de budget : on recommande souvent à nos clients de réduire leur périmètre.
Découper pour mieux déployer
Un autre aspect sur lequel nous avons fait un bond énorme : le découpage. Oui, retour en maternelle, on prend les ciseaux et on s’applique.
En fait l’idée est d’apporter de la sérénité et de la visibilité aux clients.
Souvent, on nous fait part de projets conséquents, dont il est impossible de pouvoir anticiper tous les contours exactement ... D'ailleurs le constat est simple : 100% des projets mis en ligne ne correspondent pas aux besoins exprimés au début du projet. Et c'est tout à fait normal, voir même parfaitement sain : le périmètre se précise au fur et à mesure de la vie du projet ... et il faut mieux le prendre en compte dès le départ plutôt que de se borner à aller dans le mur et de ne jamais rencontrer son public / marché.
Du coup, nous proposons un découpage des premières itérations et anticipons leur nombre en fonction des budgets et du planning.
L'objectif est double : le client peut tester / utiliser / vivre son projet au fur et à mesure de son développement et nous assurons une parfaite maîtrise des coûts et des timing.
Concentration maximale
Gabriel a très bien expliqué la quintessence du Grizzly notre animal totem de l'année. On était des petits oursons, on va devenir des grands grizzlys.
Je vous laisse découvrir son article.
Right click > Upgrade your team
En vrai, on a une super équipe avec des gens plus compétents les uns que les autres. C'est dit !
On a aussi une équipe très homogène avec différents niveaux d'expérience. C'est un choix assumé : les profils de notre équipe sont très diverses, et nous adorons ça. Ceci implique un challenge interne : faire en sorte de partager la connaissance pour tirer le meilleur de l'émulation collective.
À ce titre, nous avons entrepris plusieurs actions :
- les "Bento session" bi-mensuelles où une (ou plusieurs) personne(s) pitchent un sujet de leur choix. 🍱
- les conférences / workshops en ligne (Laravel, VueJS, etc.).
- le pair programming
D'ailleurs, nos développeurs Laravel sont certifiés et nos développeurs Frontend sont en train de passer la certification Opquast.
Les Tasks Force
La complexité d'une agence, c'est de devoir intervenir sur plusieurs projets en parallèle ... Alors commence le jeu du Tétris Planning.😉
Comme indiqué un peu plus haut, notre équipe est composée de forces variées et d'expériences plus ou moins conséquentes. Une des forces de Web^ID est d'être composée de collaborateurs qui aiment partager leur savoir-faire, et de partager leurs connaissances. Sur notre Slack interne (= notre outil de discussion), vous ne verrez pas un appel au secours sans réponse : il y a toujours quelqu'un pour répondre. Mieux : nous nous efforçons de créer des équipes projets de sorte à encourager le transfert de connaissance. Cela diminue le risque (le bien nommé "bus factor"), faire monter en compétence toute l'équipe projet tout en homogénéisant les bonnes pratiques de développement.
Chez nous, un lead dev exerce son expertise de lead sur un projet, et développe sur un autre projet. Il intervient donc sur deux projets en parallèle.
Un développeur (qu'il soit junior ou moins junior) intervient sur un projet principal et un autre projet en TMA (Tierce Maintenance Evolutive). Il peut aussi tout à fait valider le code d'un de ses pairs (qui peut d'ailleurs être un lead).
Vous m'avez suivi ? 😃
Transparence
"La transparence" est devenu le maître-mot dans la relation clients. Étant très sûr de la qualité de nos prestations, il est forcément plus facile d'ouvrir les portes de nos process, de nos difficultés ou de nos succès.
C'est d'ailleurs dans cette optique que nous publions cet article.
Et le résultat est sans appel : la satisfaction de nos clients est au plus haut. Garanti sans trucage 😃 :
En route pour 2021 !
C'est sur ces bases sereines que nous avançons désormais. Et le moins que l'on puisse dire c'est que 2021 nous promet de belles choses tant au niveau de la qualité de nos prestations, de la collaboration avec nos clients ainsi que la cohésion interne.
Un vrai vent d'optimisme nous pousse à aller mieux et loin. 😉