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réalisations

Ninkasi

Application mobile Compagnon

Brief et contexte

Ouverte initialement dans le quartier de Gerland en 1997, la brasserie Ninkasi est une véritable institution sur le territoire Auvergne - Rhône-Alpes, avec aujourd'hui plus de 25 restaurants et produits vendus en grande distribution. Le Ninkasi crée ainsi des lieux de brassage, dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux, proposant notamment de la restauration, une programmation musicale et différents concepts d'animations.

 

La pandémie ayant accéléré le déploiement de solutions numériques, comme le QR code qui s'est imposé dans le secteur de la restauration : les équipes du Ninkasi ont ainsi mis en place une expérimentation qui vise à digitaliser les services et le parcours client.

 

Dans ce cadre, les équipes de Web^ID accompagnent le Ninkasi dans le design et le développement de son application mobile (PWA), pensée pour être la pierre angulaire de l’expérience dans ses restaurants, et amène toute son expertise à la fois dans la conception UX, le design UI que des enjeux techniques.

Visuel conception et design de l'application restaurant Ninkasi

Une conception et un design sur-mesure

Un travail de re-design a été opéré entre nos UX Designer / Webdesigner et l'équipe du Ninkasi pour refléter toute l'identité de la marque et améliorer l'ergonomie, afin que celle-ci soit un réel prolongement de l'identité reconnaissable de l'enseigne : reprise des principes filaires, identité des événements et concepts de jeux dans l'application, ré-intégration des couleurs primaires et secondaires et codants de la marque.

 

Il était important que l'application conserve les features essentielles pour couvrir l'expérience client en restaurant, et personnalisée selon la localisation : consulter la carte de son lieu, commander à table, payer sa consommation, consulter les événements de son restaurant, noter son expérience, etc.

 

Des principes de gamification se basant sur leurs événements forts ont aussi été intégrés pour prolonger et digitaliser l'expérience Ninkasi. Le principal enjeu étant le développement du premier module Blind-test, permettant aux équipes de Ninkasi de déployer et animer les sessions sur l'ensemble de leurs franchisés, et de permettre aux utilisateurs de l'app et aux animateurs de bénéficier d'un véritable outil d'amplification de l'expérience Blind-test, le tout avec une gestion Live Multi-écrans !

 

Une nouvelle carte entièrement digitalisée !

Nous avons également travaillé sur l'élaboration de la carte digitale des restaurants Ninkasi, afin de remplacer la version Papier mensuelle. Pour ce faire, nous avons œuvré main dans la main avec l'équipe IT du Ninkasi pour réaliser une carte mobile synchronisée via API permettant d'adapter les produits de la carte aux différentes spécificités et saisonnalités des restaurants, une carte qui s'adapte en Live ! Une carte également déclinée sur un format Imprimable pour permettre aux équipes créatives internes de se concentrer sur l'essentiel de leur métier = la création.

visuel écrans smartphone du blind test ninkasi
Visuel Ninka TV classement

Lancement réussi & objectifs atteints

L'ambition fut de déployer la nouvelle application sous 4 mois. Avec des lancements intermédiaires pilotes de la part des équipes du Ninkasi permettant de récolter rapidement des feedbacks terrains et lancer le premier MVP adapté aux attentes de ses utilisateurs (clients et internes).

Un challenge de taille pour fournir en parallèle aux équipes du Ninkasi les outils d'animation des BlindTests :

Un Dashboard sur-mesure pour animer les sessions de jeu dans chaque restaurant.

Dans l'Application : une gestion Live des réponses et des participations avec points accordés aux joueurs

Sur la NinkaTV : un écran permettant d'afficher le classement avec un affichage en temps réel des différents temps forts de l'événement.

 

Un défi relevé avec une application déployée dans les différents restaurants de l'enseigne, une expérience et un accueil très positif de la part des clients, du staff interne dont les animateurs événements bénéficiant de leur nouvel outil. Une application amenée à évoluer pour améliorer en continu l'expérience client et digitaliser l'expérience unique du Ninkasi.

Lancement réussi & objectifs atteints

L'ambition fut de déployer la nouvelle application sous 4 mois. Avec des lancements intermédiaires pilotes de la part des équipes du Ninkasi permettant de récolter rapidement des feedbacks terrains et lancer le premier MVP adapté aux attentes de ses utilisateurs (clients et internes).

Un challenge de taille pour fournir en parallèle aux équipes du Ninkasi les outils d'animation des BlindTests :

Un Dashboard sur-mesure pour animer les sessions de jeu dans chaque restaurant.

Dans l'Application : une gestion Live des réponses et des participations avec points accordés aux joueurs

Sur la NinkaTV : un écran permettant d'afficher le classement avec un affichage en temps réel des différents temps forts de l'événement.

 

Un défi relevé avec une application déployée dans les différents restaurants de l'enseigne, une expérience et un accueil très positif de la part des clients, du staff interne dont les animateurs événements bénéficiant de leur nouvel outil. Une application amenée à évoluer pour améliorer en continu l'expérience client et digitaliser l'expérience unique du Ninkasi.

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