Pour créer des produits et des interfaces qui captivent et satisfont les utilisateurs, les concepteurs se tournent de plus en plus vers des méthodes spécifiques, et parmi elles, la création de Personas occupe une place prépondérante pour réellement placer au centre de la réflexion ses utilisateurs.
A quoi servent les Personas dans le cadre de conception de produits digitaux ?
Les Personas sont représentations semi-fictives des utilisateurs finaux. Ils permettent aux équipes de conception de mieux comprendre les besoins, les motivations et les comportements de leur public cible. Dans cet article, nous explorerons l'intérêt de la méthode UX des Personas, en mettant en lumière des exemples concrets d'utilisation dans la conception de projets digitaux.
1 - Compréhension approfondie des utilisateurs
La création de Personas offre une vision holistique des utilisateurs potentiels d'un produit ou d'un service. En identifiant des archétypes représentatifs, les équipes de conception peuvent mieux appréhender les différentes personnalités, besoins et attentes au sein de leur public cible. Par exemple, dans le développement d'une application de fitness, les Personas pourraient inclure "L'Athlète Passionné" cherchant des fonctionnalités avancées et "Le Débutant Motivé" nécessitant des conseils simples et encourageants.
2 - Orientation des décisions de conception
Les Personas guident les décisions de conception en offrant une perspective centrée sur l'utilisateur. En comprenant les caractéristiques et les préférences spécifiques de chaque Persona, les concepteurs peuvent adapter l'interface et les fonctionnalités pour répondre aux besoins de chaque segment. Prenons l'exemple d'une plateforme de streaming vidéo qui, grâce aux Personas, pourrait personnaliser l'interface pour offrir une navigation simplifiée pour "Le Cinéphile Exigeant" tout en garantissant une découverte facile pour "L'Explorateur de Contenu".
3 - Alignement de l'équipe sur les objectifs utilisateur
Les Personas servent de point de référence commun pour toute l'équipe de conception, alignant les membres sur les objectifs et les attentes des utilisateurs. Cela favorise une collaboration efficace en éliminant les ambiguïtés et en créant une vision partagée du public cible. Dans le développement d'une application de commerce électronique, par exemple, les Personas aideraient à unifier l'équipe autour de la priorité de garantir une expérience de paiement fluide pour "L'Acheteur Pressé" et une navigation intuitive pour "Le Client Comparateur".
4 - Amélioration continue grâce aux retours utilisateurs
Les Personas fournissent un cadre pour l'obtention de retours utilisateurs pertinents. En surveillant les interactions des Personas avec le produit, les équipes de conception peuvent ajuster et améliorer continuellement l'expérience utilisateur. Si, par exemple, "Le Client Prudent" exprime des inquiétudes concernant la sécurité des données, l'équipe peut immédiatement travailler à renforcer les mesures de sécurité.
Your target users’ pain points should influence your design decisions more than anything else.
Que pouvons-nous retrouver sur une fiche type de Persona ?
Il n'y a pas de formats spécifiques et cela peut, et même doit être adapté selon la typologie projet. Une fiche Persona est un outil synthétique qui doit résumer les caractéristiques, les besoins et les comportements d'un utilisateur fictif, représentant un segment spécifique de l'audience cible. Cette fiche vise à donner une vision claire et concise de la personnalité et des attentes de l'utilisateur.
Voici les éléments généralement inclus dans une fiche Persona :
- Nom et Photo : Donnez à votre Persona un nom fictif et, idéalement, une image représentative. Cela personnalise davantage le Persona et rend plus facile pour l'équipe de conception de se connecter émotionnellement à cette représentation.
- Données Démographiques : Incluez des informations telles que l'âge, le sexe, le lieu de résidence, le niveau d'éducation et d'autres caractéristiques démographiques pertinentes. Ces détails aident à contextualiser les besoins et les comportements de l'utilisateur.
- Objectifs et Besoins : Décrivez les objectifs spécifiques que cette Persona cherche à atteindre en utilisant le produit ou le service. Identifiez également les besoins essentiels qui motivent ces objectifs.
- Scénarios d'Utilisation : Décrivez comment cette Persona interagit avec le produit ou le service dans des situations concrètes. Par exemple, pour un site de commerce électronique, détaillez comment la Persona effectue un achat, recherche des produits, etc.
- Attitudes et Comportements : Explorez les attitudes générales de la Persona envers la technologie, le produit ou le service, ainsi que ses comportements préférentiels. Cela peut inclure des préférences d'interaction, des habitudes d'utilisation, etc.
- Défis et Points de Friction : Identifiez les obstacles potentiels ou les points de friction que la Persona pourrait rencontrer lors de l'utilisation du produit ou du service. Cela aide à anticiper les problèmes et à les résoudre proactivement dans la conception.
- Citations Clés : Intégrez des citations ou des déclarations clés qui illustrent les attitudes, les besoins ou les objectifs de la Persona. Ces citations peuvent être obtenues à partir de recherches utilisateur ou imaginées pour représenter le ton et la voix de la Persona.
- Appareils et Technologies Utilisés : Précisez les dispositifs et les technologies que la Persona utilise régulièrement. Cela peut influencer l'interface utilisateur et l'expérience globale du produit.
- Contexte Social et Émotionnel : Explorez le contexte social et émotionnel de la Persona, y compris ses influences, ses réseaux sociaux, et toute autre information qui pourrait influencer ses décisions et ses réactions.
- Objectifs à Long Terme : Identifiez les objectifs à plus long terme de la Persona. Cela peut aider à concevoir un produit ou un service qui s'inscrit dans l'évolution des besoins de l'utilisateur au fil du temps.
Comment construire des Personas pertinents et ne pas tomber dans le piège des "Proto-personas" ?
Comment ne pas tomber dans le piège des Proto-personas (de faux personas basés uniquement sur nos intuitions) ?! En étudiant les utilisateurs directement sur le terrain !
Et oui, on tombe souvent rapidement sur la facilité de créer nous même notre proto-personas, une image que l'on a de l'utilisateur selon nos ressentis, mais sans s'y être vraiment confronté. Même si l'exercice est intéressant, il reste essentiel d'aller sur le Terrain pour vérifier son intuition et approfondir la représentativité de ses Personas réalisés, qui est autre que votre cible produit : leur contexte d'usage, leurs craintes, leurs besoins doivent venir d'une étude fondée, et non sur un idéal imaginé.
Quelques solutions dans ce cas pour bien vous nourrir :
Il est important de mixer les approches pour obtenir des données solides et vérifiables, en mixant l'étude qualitative et quantitative :
- S'appuyer sur des études marchés
- Échanger avec des équipes terrain en lien avec les clients
- Réaliser une enquête consommateurs / sondages
- Analyse de Datas
- Analyse de la concurrence directe / indirecte
- Ou utiliser d'autres techniques de User Research UX : client mystère, focus group, observation directe, entretien individuel, cartographie d'expérience utilisateur...etc.
Quelques outils pour construire ses Personas
- Hubspot - Make My Persona
- UserForge
- UXPressia
- Invision - Template personas
- SurveyMonkey - pour les enquêtes utilisateurs
- Soway
- Flowmapp - ne permet plus de créer des peronas, mais très utile pour mapper des parcours.
Conclusion
En conclusion, la méthode UX des Personas se révèle être un outil indispensable dans la conception de projets digitaux. Elle permet une compréhension approfondie des utilisateurs, guide les décisions de conception, aligne les équipes sur les objectifs utilisateur et facilite l'amélioration continue grâce aux retours utilisateurs. En intégrant efficacement les Personas dans le processus de conception, les équipes peuvent créer des produits et des services qui transcendent les attentes, offrant ainsi une expérience utilisateur exceptionnelle.