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05 10 2022

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Les coûts du développement d'une plateforme : à quoi faut-il penser ?

• écrit par [Web^ID]

illustration coûts développement web

C'est simple !

En fait, pas vraiment !

 

Généralement, quand on a une idée en tête, le premier réflexe est de se dire qu'on a une idée simple et qu'on n'a pas réellement besoin d'embarquer beaucoup de fonds pour cela.

 

C'est en partie vrai.

 

Encore faut-il anticiper les principaux postes de coûts. En effet, votre plateforme n'a certainement pas vocation à être un "one shot". Elle évoluera tant au niveau fonctionnel qu'au niveau applicatif.

 

On explique tout, en toute transparence.

 

Pourquoi ? Parce qu'en tant que créateur, chef d'entreprise, ou chargé de projet, vous devez intégrer tous les paramètres pour piloter au mieux.

La fameuse "V1" ou "MVP" ou "POC" : par où commencer ?

En vrai, avant de commencer quoique ce soit, il faut penser aux objectifs. À quoi est destinée votre plateforme ? Valider un marché ? Aider vos collaborateurs dans l'automatisation / vérification de leurs tâches ? Créer un nouveau service pour vos clients ?

 

Et surtout, quel est l'impact chiffré ? Quels sont les bénéfices ?

 

Cela permet de définir une stratégie technique.

 

On n'impliquera pas la même énergie à fabriquer un POC "juste" pour tester le marché d'une plateforme destinée à ses clients déjà établis, pour qui l'usage doit être au niveau de votre image.

On ne se lance pas dans un projet digital pour se faire plaisir. Il faut quantifier, chiffrer pour mieux piloter.

Le cahier des charges

Loin des cahiers des charges longs et fastidieux, nous vous conseillons de rédiger un document permettant de retranscrire à la fois les éléments de contexte, mais aussi les objectifs et évidemment les fonctionnalités.

 

L'idée n'est pas forcément d'aller dans le détail. Une overview globale permet à votre prestataire de rentrer dans le projet pour mieux vous conseiller.

 

À ce titre, nous vous avons préparé des modèles de cahiers des charges.

 

illustration conception cahier des charges

La conception (UX)

Une fois que tout le monde a bien les objectifs en tête, il faut passer à la première étape : la conception.

 

Le principe est simple, il s'agit de définir noir sur blanc les fonctionnalités, parcours et actions de vos utilisateurs. Cela aboutit à un prototype qui permet de concrétiser les idées et de les voir naître sur des écrans successifs.

 

C'est une étape indispensable, même pour les idées les plus simples. Un seul mot d'ordre : éviter les interprétations.

 

Le tarif d'un travail de conception peut être très variable. Elles se composent d'ateliers et d'itérations. Généralement, il faut 2 à 3 ateliers minimum + la création du prototype.

 

Il faut donc prévoir entre 5000€ et 10000€ pour un projet "moyen".

La créa (UI)

Ajoutons des formes et de la couleur !

 

Le prototype va passer entre les mains d'un.e UI Designer afin de définir une charte graphique digitale (à partir de votre charte graphique générale) puis décliner les différentes pages.

 

Chez Web^ID, nous préférons décliner l'ensemble des pages et des composants de votre plateforme (design system). Cela permettra ensuite de ne plus se poser de questions et de faciliter non seulement le travail de réalisation, mais aussi des tests.

 

Nous vous soumettrons d'abord des pages clés puis itérerons ensemble sur les différentes pages pour obtenir le maquettage aboutit.

 

Là aussi, il faut prévoir un budget situé habituellement entre 5 000 € et 20 K€ quand il s'agit d'ajouter de la direction artistique, illustrations, création d'univers iconographique.

illustration UI/UX

La réalisation

Sous ce terme, nous regroupons plusieurs sous étapes et expertises.

 

Nous allons d'abord découper votre projet en sprints qui permettent de jalonner et rythmer le développement et les livraisons.

 

En amont de chaque sprint, nous allons définir le backlog précis. Celui-ci correspond en fait à une liste de tickets définissants exactement les besoins. L'interprétation doit être réduite à son minimum.

 

Quand les étapes précédentes sont bien respectées, alors l'enchaînement des sprints n'est pas un problème. Vous voyez votre plateforme se créer au fur et à mesure des livraisons et vous pouvez valider, voire faire évoluer les prochains sprints. C'est tout l'intérêt de travailler en agilité.

 

Le coût d'un sprint dépend des volumes de développement (et donc de cadrage + tests). Généralement, nous mettons une équipe minimum de deux développeurs backend + un développeur frontend + un chef de projet chargé de cadrer et de tester.

 

Chez nous, un sprint dure 2 semaines, soit 30 jours de développement. Nous comptons 20% du temps de développement en gestion de projet, pilotage et tests. Soit 6 jours dans notre exemple.

 

On peut donc évaluer un sprint qui sera sur un budget situé entre 15 000€ et 25 000€ selon les expertises et les volumes demandés.

 

Certaines plateformes demandent 2 à 3 sprints, d'autres beaucoup plus !

illustration développement

Oui, mais après ?

L'hébergement

Généralement, c'est un coût anticipé assez facilement.

Pour des plateformes très simples, on parle de 100€ à 300€ par mois.

 

Mais cela peut très vite monter s'il y a une montée en charges prévue, s'il faut des technos particulières, beaucoup de tâches traitées en arrière-plan, etc. Souvent c'est un problème de "riches" : si vous avez besoin de plus de ressources, c'est que le business fonctionne bien !

L'infogérance

L'infogérance intègre le suivi de votre hébergement grâce au monitoring installé, mais aussi les interventions en cas de problème de serveur ou de restauration des données.

 

Encore faut-il que les sauvegardes soient correctement effectuées 😉

 

Celles-ci peuvent être relativement simples, mais on vous conseille tout de même de penser à les automatiser, les monitorer et surtout de les envoyer en copie chez un autre hébergeur, histoire d'éviter les problèmes de pertes de données complètes (oui, c'est de toi que je parle cher incendie OVH à Strasbourg).

 

Afin de s'assurer de la cohérence et l'intégrité des sauvegardes, il est possible d'intégrer un PRA (Plan de Reprise d'Activité) et de tester une vraie/fausse restauration de 0.

 

Le coût en infogérance est en fonction des paramètres majeurs suivants :

  • est-ce qu'il faut un suivi H24 7/7j ? Si vous pouvez vous en passez, le tarif descend radicalement.
  • en cas de problème et que vos services sont inactifs, quel est l'impact réel sur votre business ? Est-ce qu'on est sur de la perte sèche ? Est-ce que les clients / utilisateurs peuvent revenir plus tard ? Quel est plan d'action ?

 

Chez Web^ID, une infogérance basique commence à 150€/mois. Cela peut monter à 1500€ pour des infrastructures plus importantes et une vigilance haute (et donc des engagements forts).

La maintenance

En fait, il existe plusieurs maintenances 😅

 

Maintenance préventive

C'est un peu le docteur de votre plateforme. On va ausculter et en prendre soin !

 

Au fil du temps, les différentes librairies utilisées vont se voir greffer des patchs de sécurité et être mises à jour. Il faut donc à la fois repérer les librairies utilisées et dépréciées pour les mettre à jour.

 

Logiquement, les effets de bords sont peu nombreux puisqu'il s'agit "seulement" d'apporter les correctifs nécessaires.

Généralement, nous parlons de 2 à 3 jours d'intervention par an (donc environ 2 000€ / an).

 

Maintenance corrective

Malgré toute la bonne volonté que nous pouvons mettre dans les tests, des bugs vont surgir. Même les plus grandes entreprises technologiques mettent en production des applications qui s'avèrent être truffées de bugs.

 

Rien de dramatique, mais il faut tout de même les traiter afin de ne pas vous laisser déborder par les bugs toujours plus importants les uns que les autres.

 

Il y a aussi les cas limites : ce sont toutes les situations imprévues, parfois complexes, qui n'ont pas été anticipées et qui arrivent 1 fois sur 1000. À vous de voir si la correction en vaut la chandelle !

 

Chez Web^ID, nous fonctionnons en packs d'heures.

Selon l'envergure du projet, il faut anticiper 4 000€ à plusieurs dizaines de milliers d'euros, surtout si nous parlons d'une reprise de site passablement vérolé !

 

Maintenance évolutive

C'est un peu plus satisfaisant : votre plateforme a forcément besoin de petites évolutions qui permettent d'aller plus vite sur certaines actions, de faire évoluer les interfaces, etc. Lorsqu'elles sont minimes (<2j de travail), nous utilisons le pack de maintenance pour intervenir rapidement et rester agile. Lorsqu'elles sont plus importantes, nous l'estimons et l'intégrons dans un de nos sprints.

illustration maintenance

Et au total ?

Vous l'aurez compris, le coût du développement d'une plateforme sur mesure peut être TRÈS variable.

 

Il faut avoir en tête que l'on peut avoir quelques chose de très simple, mais de vraiment sérieux et qui vous servira pour tester le marché pour un budget de 30k€ à 50k€. Cela peut paraître beaucoup pour certains... encore faut-il le mettre en relation avec ce que ça implique. Cet investissement peut faire basculer vers une activité tout à fait rentable réellement rapidement.

 

Il faut aussi le mettre en rapport avec le coût d'un développement interne. Trouver une équipe, faire travailler ensemble les collaborateurs, les former, etc. demande un investissement très important et pas toujours opportun.

 

Dans tous les cas, il faut quantifier les objectifs, investir dans la mesure de ceux-ci et vous faire accompagner pour ne pas rater la cible !

 

Et bien sûr, on sera heureux de vous compter parmi les nombreuses réussites de l'agence 😉

 

Tableau récap des coûts

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