Web^ID
Contact Contact

30 06

retour à la liste des articles

Être CHO chez Web^ID

Jeu vidéo dans la salle de pause

Courant février, lors de notre séminaire annuel, Yoann, lead développeur front-end évoque une idée : est-ce qu'on n'élirait pas un CHO (Chief Happiness Officer) tous les mois, parmi l'ensemble de l'équipe ? ☀️

Le but ? Via un tirage au sort (contrôlé par un huissier bien évidemment, on fait les choses dans les règles chez Web^ID) on désigne le CHO en charge de proposer une activité à l'ensemble de l'équipe, ou d'investir dans un bien matériel. Toute l'équipe semble partante !

Une fois le budget fixé, c'est parti pour désigner le premier CHO de Web^ID et l'honneur revient à...Yoann !

Notre vision du CHO chez Web^ID

Bien qu'être CHO soit devenu une profession à part entière (par définition c'est celui qui est responsable du bonheur des salariés dans une entreprise), chez Web^ID, on a décidé de partager cette casquette et de donner à chacun l'opportunité de la porter au moins une fois. Ce rôle permet à tous les membres qui le souhaitent de s'investir dans une activité extra-professionnelle. C'est également l'occasion de partager ses hobbies avec le reste de l'équipe (bon bizarrement tout le monde n'était pas partant quand j'ai proposé un karaoké 🤔).

C'est aussi, et surtout, l'occasion de créer du lien entre collègues, valeur primordiale à l'agence. Même si nous parvenons aisément à trouver des points communs entre nous (certains vont faire du sport entre midi et deux, d'autres font des jeux de société, jouent aux jeux vidéo etc.), ces activités choisies par le CHO permettent de se retrouver au complet (ou quasi) pour partager un moment convivial. 

Et qu'est-ce qu'on en pense en interne ?

Globalement, tous s'accordent à dire que ce rôle de CHO permet de créer de la cohésion, du lien entre collègues :

"Le rôle du CHO c'est top ! Ça permet de faire des choses en équipe et de maintenir un esprit d'équipe solide et soudée." - Léo, développeur back-end

"Je trouve que d'avoir un CHO est une très bonne idée ! Ça permet d'accroître la cohésion d'équipe, d'avoir de meilleures conditions de travail et d'apprendre à mieux connaître ses collègues hors du cadre professionnel." - Laurie, développeuse front-end

"Le rôle de CHO n’est pas commun dans les agences web. Avoir un employé à plein temps pour ce poste est couteux et ne fonctionnerait pas dans une boîte de 15 personnes. Après deux longues années à ne plus se voir, cette proposition a été très bien accueillie dans l’agence par les employés et aussi la direction. Nous ne sommes qu’à nos débuts avec cette position. J’ai l’impression que tout le monde aime proposer une activité ou un achat pour ses collègues. Et les collaborateurs sont heureux d’avoir un team building organisé et payer par la boîte. Pour l’instant les idées fusent et la motivation est présente." - Yoann, CTO

Pour Cédric, une autre dimension est appréciable :

"Cela permet de responsabiliser et d'autonomiser le CHO dans l'organisation de son mois, le tout dans un esprit de confiance." - Cédric, dirigeant

Créer du lien, forcément, ça motive pour venir travailler ! Et on le sait, le bien-être au travail influe sur la motivation et l'implication des salariés. Selon l'étude Happiness and Productivity - Understanding the Happy Productive Worker, de Daniel Sgroi, un salarié heureux au travail est 37% plus productif. Du coup, c'est donnant - donnant : on travaille mieux et on se sent plus épanoui dans notre quotidien professionnel. 🤩

Mais je crois que chez Web^ID on a plutôt bien réussi ce tour de force et on apprécie particulièrement les activités CHO car c'est surtout l'occasion de bien rigoler ! 

Et sinon, quelles sont les super activités déjà réalisées ?

Le rôle du CHO a été mis en place en avril de cette année, en voici le résultat :

 

  • 🔐 Un escape game (on n'a pas réussi à aller au bout, mais c'était cool quand même)
photo de groupe escape game
  • 🪓 Une session de lancer de haches (personne n'a été blessé, promis)
photo de Yoann jouant au lancer de hache
  • 🍖 Un moment de partage dans un restaurant barbecue (nos ventres s'en rappellent encore)
photo groupe restaurant
  • 🎮 Une switch pour la salle de jeux (utilisée uniquement pendant les pauses bien évidemment)
photo d'une partie de jeu video switch

En bref, chez Web^ID, on avait surtout envie de donner un côté collectif, convivial à ce rôle de CHO et de créer des nouvelles occasions pour se retrouver tous ensemble ! 🎉

Rédigé par :

Vous souhaitez démarrer rapidement ?
Besoin d'accompagnement ?

Vous voulez en savoir plus ou vous souhaitez nous parler de votre projet ?
Nous sommes à votre disposition !