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30 08 2022

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La place du télétravail et du remote chez Web^ID

• écrit par [Web^ID]

illustration télétravail

Chez Web^ID, le travail en remote est dans notre ADN. Si nous remontons le temps, à la création de l'agence, Cédric travaillait déjà à distance avec ses clients lors de son année à Montréal. Depuis, le télétravail ne nous a plus quittés. Mais comment communiquer, s'organiser, avancer dans nos projets, quand notre équipe est en télétravail, et même pour certains en full remote ? 

I. Le remote, dans notre ADN

Chez Web^ID, le remote est présent depuis la création de l'agence et a su prendre des formes différentes au fil des années et de l'évolution des conditions de travail. Bien avant la période que nous avons tous connue et qui a contraint certaines sociétés à instaurer le télétravail, à l'agence, cette manière de travailler à su convenir aux salariés et chacun a pu trouver son équilibre dès le début.

 

Pour la plupart des collaborateurs, c'est davantage le télétravail qui a trouvé preneur, plutôt que le remote. Pour bien rappeler la nuance : le télétravail s'organise généralement autour de quelques jours de travail à domicile par semaine, alors que le remote correspond à un travail 100% à domicile. 

II. L'équilibre entre télétravail et présentiel

Chez Web^ID, nous aimons tout de même nous retrouver entre collègues pour partager des moments conviviaux lors de nos journées de travail (une pause déj' tous ensemble, une activité sportive pendant la pause, une partie de Switch ou de ping-pong dans la journée, etc.). Mais le télétravail permet à certains de trouver un équilibre dans leur vie professionnelle et personnelle. En effet, chacun a ses contraintes, et le télétravail permet d'y répondre plus facilement. Nous sommes plusieurs collaborateurs à vivre en dehors de Lyon (ou de Caen), et à réaliser un temps de trajet parfois important pour se rendre au bureau. De fait, le télétravail permet de gérer nos emplois du temps.

 

"De mon côté, je vois le télétravail comme un système me permettant de jongler entre des journées plus complètes avec les trajets domicile/bureau, et des journées plus légères où je peux récupérer le temps passé dans les transports à me reposer ou à effectuer d'autres activités. Généralement, je viens au bureau deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, ce qui permet d'avoir une journée à domicile suivie d'une journée au bureau et donc d'adapter mon rythme et d'organiser mes activités." - Eva, Cheffe de projet.

 

"Le premier avantage du télétravail pour moi, c'est que je ne perds pas de temps dans les transports en commun pour aller travailler. Ce sont 3h de gagnées au profit de mes loisirs et surtout du sommeil en plus 😴 ! Pour le moment, mon rythme 3 jours de télétravail et deux jours de présentiel me convient très bien !" - Laurie, développeuse front-end. 

 

Le télétravail permet souvent une plus grande souplesse en fonction de ses contraintes personnelles. Chez Web^ID, tant que le travail est effectué, chacun organise sa journée comme il le souhaite en fonction de ses impératifs. Si un collaborateur a besoin de finir plus tôt pour telle ou telle raison, il peut se mettre en télétravail et il peut adapter ses horaires.

 

Pour certains, le télétravail est un gain de temps et repose sur une organisation pouvant augmenter leur productivité.

 

"Le télétravail est un gain de temps sur les trajets, donc plus de temps pour travailler : quand je suis en télétravail, je commence beaucoup plus tôt, je travaille plus longtemps. Aussi, quand je sais que je vais avoir une très grosse journée et que je dois me concentrer à fond, je reste en télétravail pour ne pas avoir les interruptions du bureau." - Charley, Chef de projet.

 

"Le fait de travailler à distance permet de pouvoir rester plus facilement concentré sur son travail.[...] Être chez soi pour faire sa pause, cuisiner chez soi, se reposer un peu, se déconnecter du travail. Tout cela permet de reprendre l’après-midi en étant en forme. [...] Également, on n'est pas obligé d'aller sur le lieu de travail juste pour des questions de présentéisme." - Teddy, Développeur back-end. 

 

Bien que le télétravail permette donc un assouplissement, une flexibilité dans nos organisations entre vie professionnelle et personnelle, nous nous accordons pour dire que le présentiel permet également de créer du lien entre collaborateurs. Ce sont des moments où l'échange est plus direct et où nous avons l'occasion de passer des moments extra-professionnels tous ensemble.

 

Certains de nos collaborateurs ont choisi le full remote. C'est aussi un nouveau défi pour Web^ID qui doit veiller à la bonne intégration de ces salariés en full remote et à la bonne transmission des informations.

Illustration télétravail

III. Organiser le full remote

Le travail en remote correspond donc à "un collaborateur qui travaille à distance, d'où il veut et quand il veut" ("Qu'est-ce que le travail en remote ?" - Cadremploi) sur 100% de son temps de travail.

 

Le terme "Remote" se traduit par "lointain" et peut parfois être associé à l'isolement. Mais c'est justement ce que l'on souhaite éviter. Chez Web^ID, nous veillons à ce que nos collaborateurs en full remote, ne soient pas isolés et participent tout de même à la vie de l'entreprise. On propose ainsi les mêmes choses à l'ensemble des collaborateurs (les activités extra professionnelles ou les évènements comme le Forum PHP).

 

"Je n’ai jamais travaillé en full remote (sauf période covid) mais l’idée ne me rebute pas. Je sais que chez Web^ID, je ne me sentirais pas « isolée » si je ne venais pas au bureau." - Laurie, développeuse front-end.

 

"Je ne vois pas vraiment de craintes à être en full remote, uniquement le constat qu’il est compliqué de rester en contact avec les personnes avec lesquelles on ne travaille pas directement car on reste concentré sur ses tâches au cours de la journée." - Teddy, Développeur back-end.

 

Pour palier à ce sentiment d'isolement, nous proposons des daily cofee en visio. Ainsi, chacun peut se connecter sur notre chaîne Discord, et prendre 15 minutes en début de journée pour discuter avec ses collègues.

 

Lors de nos rendez-vous en visio, nous faisons en sorte d'allumer nos caméras afin de permettre à tous de se voir, et c'est quand même plus sympa de visualiser le visage de son collègue quand on lui parle 😀

 

Également, nous utilisons l'outil Slack pour communiquer tous ensemble sur l'ensemble de la journée. Que cela soit pour échanger sur les projets ou pour communiquer sur tout autre sujet (et raconter des bêtises). Sur Slack nous avons mis en place des robots qui demandent à chaque collaborateur d'indiquer les tâches effectuées le veille et celles qu'il a prévues de réaliser dans la journée. Le collaborateur peut également indiquer les problèmes qu'il peut éventuellement rencontrer, ce qui permet donc à chacun d'être au courant des tâches de ses collègues et de pouvoir trouver des solutions pour les aider. 

En conclusion

Au final, chaque collaborateur a des besoins différents. Le fait de proposer le télétravail, le full remote et le présentiel permet à chacun de trouver sa place et l'organisation qui correspond à son équilibre.😊

 

Comme l'indique Charley, Chef de projet, "Mon rythme télétravail/bureau est idéal, car c'est moi qui le choisis !".

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