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Notes sur le salon Tech.Rocks 2018

tech-rocks Un lieu assez ouf !

Un lieu assez ouf !

Table Ronde sur le recrutement

« Manager des techs, c’est un peu gérer une équipe de chats »

> L’équipe, le recrutement et le management sont les problèmes numéro #1 des CTO (et pas la technique …).

> Recours au remote pour aller chercher des équipes en province ou à l’étranger.

> Les modes de recrutement évoluent :

  • Ouverture à des profils très différents
  • Homogénéité des équipes

 

> Impact sur les investissements prévisionnels dû à l’augmentation des salaires.

 

La dette d'équipe

> Qu’est-ce que la « dette d’équipe » ?

  • Equipe non soudée
  • Equipe accusatrice / Boucs émissaires / Jugements de valeur
  • Problème de communication / incompréhension

 

> Exemple du « BNG »

> Projet Aristote : les pré-requis pour une équipe performante : « sécurité psychologique »

> 3 fonctions d’un bon manager : Production / Facilitateur / Régulate

 

Talk - Remote team : Please offer trust, not toys.

> Mettre en place la confiance nécessaire

> 100% de la salle utilisait Slack.

> « Slack, c’est comme le sauna : c’est bien d’y rentrer mais il ne faut pas oublier d’en sortir ».

> Psychologie du point vert.

> En conf : 1 personne = 1 ordinateur / webcam.

> GitLab Team Handbook.

 

Keynote - Éthique de la Tech et responsabilités des Tech Leaders

> Responsabilité des développements technologiques actuels.

> Philosophie dans le milieu de la recherche.

> Rédaction du serment de « Holberton-Turing ».

   https://github.com/Holberton-Turing/serment

> « Remettre du sens dans l’approche scientifique ».

 

Talk - Make Security Great Again !

> Talk avec un certain nombre d’exemples.

> Beaucoup d’idées reçues sur la sécurité.

> Authentification dite « forte ».

> Système legacy.

> Attention aux faux positifs.

> Mettre en place un « honeypot ».

 

Talk - Cessons les estimations !

> Un one man show !

> « Pour un développeur, une estimation fiable c’est 100% de marge d’erreur. 4j de dév prévus, 8j effectués, c’est fiable ! Alors pourquoi s’entêter à estimer ? ».

> De nombreuses méthodes d’estimation des temps existent, aucune ne fonctionne.

> Le client change tout le temps d’avis, et c’est plutôt bien : ça prouve qu’il est impliqué.

> Il prône la facturation à la journée.

> Je reste dubitatif !

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