Web^ID
Contact Contact

26 10

retour à la liste des articles

Retour sur l'édition 2022 du Forum PHP - Jour 1

visuel logo ForumPHP sur diapo

Le 13 et 14 octobre dernier, nous étions à l'édition 2022 du Forum PHP à Disneyland Paris ! L'occasion de participer à de nombreuses conférences autour de l'univers PHP. On vous parle des interventions qui nous ont le plus marquées. C'est parti pour revivre les coulisses de cette première journée ! 😃

De l'humain à l'ordinateur, ou découvrir le sens d'un texte avec ElasticSearch

Conférence présentée par Mathias ARLAUD, développeur Symfony chez Les-Tilleuls.coop. Mathias contribue principalement à Symfony, API Platform et il est l'auteur de quelques packages en lien avec cet écosystème.

 

Lors de son intervention, il a exposé le fonctionnement du moteur d'ElasticSearch, en expliquant comment l'ordinateur peut faire pour trouver le sens de la donnée et lui attribuer un score de corrélation. Dans un second temps, il nous a indiqué comment "nettoyer" un texte pour faciliter la compréhension et la recherche par l'ordinateur. Tout ça à l'aide d'outil de filtre qui vont permettre d'obtenir un meilleur score de corrélation et donc une meilleure recherche.

 

Un talk très intéressant ! Le speaker a réussi à bien vulgariser les concepts de base. 

The PHP Foundation: The past, the present, and the future 

Co-présenté par Sebastian BERGMANN, créateur de PHPUnit et cofondeur de thePhpCC (The PHP Consulting Company) ainsi que par Roman PRONSKY, Product marketing manager chez JetBrains, tous deux membres de phpfoundation.

 

Le talk retrace l'histoire de PHP depuis ses débuts.

 

On nous expose des problématiques telles que le bus factor qui a mené assez tardivement à la création de la phpfondation en 2011, mais également les problèmes de maintenance, de recrutements, de documentation et des questionnements sur les orientations concernant l'avenir de PHP.

 

A également été abordée, la question du financement, les dons à la fondation et leur importance pour le futur de PHP.

 

Un talk intéressant pour toute personne curieuse d'agrémenter sa culture générale ou préoccupée par l'avenir du langage.

 

image conférence PHP Foundation

Comprenez comment PHP fonctionne, vos applications marcheront mieux

Présenté par Pascal MARTIN, Principal Engineer chez Bedrock, ancien dev PHP et devOps.

 

Un talk plus technique cette fois pour appréhender un peu plus en profondeur PHP notamment sur son fonctionnement d'un point de vue serveur.

 

De façon claire et didactique, on nous présente la logique concernant le cycle de vie de PHP en partant d'une requête HTTP, de son interprétation par CGI ou FastCGI grâce à php-fpm mais également les limitations de ce dernier concernant son orientation monothread qui empêche la parallélisation des tâches, limitant les possibilités d'optimisation du temps de traitement.

 

Certainement un des talks les plus intéressants pour tous devs PHP qui ne sont pas devOps. 🤩

FFI : De nouveaux horizons pour PHP

Présenté par Pierre PELISSET développeur back-end.

 

Pierre aborde le principe FFI. Depuis la version PHP 7.4, ce dernier permet d'appeler directement des fonctions C sans avoir besoin de créer une extension PHP. Dans PHP, il n'est ni simple, ni optimisé d'embarquer du C à la volée. Cela peut permettre de gérer du hardware par exemple.

 

C'était intéressant de voir comment et pourquoi la société Karafun utilise FFI pour commander un boîtier USB qui pilote le matériel dans les salles de karaoké.

 

Lors de cette conférence, a également été abordée, les difficultés rencontrées en fonction des différents systèmes d'exploitation.

 

De notre point de vue, le talk aurait pu s'arrêter à la démo nous expliquant que l'on peut charger du code d'un autre langage via FFI en PHP et l'exécuter. Le reste de l'intervention était basée sur du code expliquant trop concrètement comment le développeur avait utilisé ça pour sa boîte, on avoue, on a un peu décroché ! 😬

Comment être bien onboardé en tant que développeuse junior reconvertie ?

Présenté par Amélie ABDALLAH une développeuse à peine reconvertie en alternance à theTribe. C'était un retour d'expérience sur son onboarding (inexistant donc catastrophique) dans sa première boite suite à sa reconversion VS son onboarding dans sa boite actuelle.

 

Elle nous a présenté le fonctionnement qu'ils ont mis en place dans son entreprise actuelle pour accueillir les nouveaux développeurs juniors. Ils ont élaboré un VRAI process pour l'intégrer à l'équipe, la faire monter en compétence sur le code, la review, etc.

 

Dans les éléments à retenir, on peut noter :

 

  • Pas de code dès le premier jour, du temps est consacré pour apprendre les process, le métier du / des clients, ...
  • 👩‍💼 Un parrain / marraine pour les questions pro et extra pro
  • 💬 Présentation des métiers de l'entreprise et des personnes (via des one-one)
  • 📝 Un repo Github "sandbox" pour faire des "exercices" en lien avec les process de dev de l'entreprise.
  • 😃 Un référent qui prend le temps de faire des retours sur ces exercices.

 

De notre côté, chez Web^ID, nous mettons en place un grand nombre d'éléments évoqués par Amélie. Il nous manque encore l'idée du repository "sandbox" avec des exemples de code façon Web^ID pour familiariser tous.tes les nouveaux.elles devs à nos façons de faire, nos attentes au niveau de la qualité etc. Merci Amélie, on y travail 💪

Une plongée dans Node depuis PHP

Présenté par Matthieu NAPOLI mainteneur de Serverless Framework et créateur de Bref, PHP-DI, externals.io, Lift et autres. Il est également l'auteur du cours serverless-visually-explained.com et AWS serverless hero depuis 2021.

 

Sa conférence était une sorte de rapport d'étonnement suite à une plongée dans Node après des années de PHP. Plein de recul et de remise en question des pratiques qui font consensus dans l'univers PHP, à travers l'expérience qu'a eu Matthieu avec NodeJs.

 

On en apprend un peu plus sur le JS et sa gestion de l'asynchrone (event loop) avec des yeux de développeur PHP, ainsi que sur le système de duck typing de Typescript ("si ça vole, cancane et nage comme un 🦆, alors c'est un 🦆").

 

Voici sa conclusion :

  • Async c'est bof
  • Typage local plutôt que typage par héritage
  • Place au facade

 

slide conférence node

Comme à son habitude, Matthieu nous propose un talk très intéressant et nous démontre qu'il faut garder l'esprit ouvert et rester ouvert à d'autres solutions. 🤩

image conférence une plongée dans Node depuis PHP

Sauve un-e dév, écris une doc !

Présenté par Sarah HAÏM-LUBCZANSKI développeuse, co-fondatrice de l’antenne AFUP Lyon, co-fondatrice de la Game Dev Party et co-organisatrice du premier Coding Goûter lyonnais.

 

Son talk reposait sur une introduction au métier de Technical Writer. Vrai sujet trop souvent laissé de côté, elle indique comment réaliser de belles docs et les garder à jour tout au long de la vie du projet. 📁

 

Bien-sûr, il existe des templates de doc, si on ne sait pas par où commencer. Mais il ne faut pas oublier que pour avoir une bonne doc et bah... il faut du temps et ça coûte de l’argent !💰 Mais c’est hyper important.

 

Par exemple, une doc bien présentée comme celle de Stripe nécessite 35 Technicals Writers à temps plein !

 

Ce qu'il faut retenir :

 

  • Orienté très produit (demande des ressources importante pour maintenir à jour)
  • Bonne documentation projet pour faciliter la passation / suivi (adapté au projet)
  • Documenter les choix techniques / historique
  • Documentation métier = schémas logiques

 

image conférence technical writer

Watch the clock

Présenté par Andreas HEIGL qui travaille en tant que chef de tribu et contribue à différents projets open-source.

 

Ce talk était un rappel des fonctions pures (dont le résultat ne change pas quand on les appelle avec des paramètres identiques).

 

  • Fonction de multiplication = pure
  • Fonction heure courante = pas pure

 

L'intervenant a évoqué les fonctions liées aux dates et souligné le fait qu'elles ne sont pas pures et donc difficiles à tester.

 

Après plusieurs détours pour nous expliquer son raisonnement, la conclusion réside dans la création d'une interface très simple consistant à partir d'une date en entrée et avoir une méthode de conversion dateTime.

 

Avant :

$date = new DateTime('la date')

Après :

$date = new Implémentation('la date')->toDateTime()

 

La méthode toDate devient pure.

 

En conclusion, peut-être que le format était un peu trop long pour développer un si petit point (même s'il est très important). Être déterministe dans les tests, c'est primordial, injecter la date (qui par nature est mouvante, tout comme n'importe quelle donnée aléatoire) est indispensable.👌

Un moteur bien huilé 

Présenté par Thibault RICHARD, employé chez Wid'op où il oscille entre développement Symfony et missions devops, principalement sur AWS.

 

Thibault nous a présenté Basic Rules Engine Design Pattern dans un cas pratique. Un pattern qui peut être efficace dans un contexte où l'on doit vérifier un certain nombre de règles à satisfaire pour valider une opération.

 

Web^ID étant spécialisée en Laravel qui utilise déjà ce pattern pour la gestion des règles de validation, ce talk nous est apparu peut-être un peu trop long pour un problème assez trivial.

 

Intéressant cependant si cette mécanique vous est inconnue. 🙂

OpenTelemetry: vers un standard pour surveiller vos applications

Présenté par Benoit VIGUIER développeur Cloud chez PlatformSh.

 

Solution prometteuse et un peu floue, Benoit nous parle d'OpenTelemetry. Dans l'idée, on viendrait récolter des données depuis une app/un site vers un collecteur hébergé au même endroit pour éviter les latences. Ce collecteur discute ensuite vers une base de données qui regroupe tout ce qui se passe sur l'app/site en utilisant un standard.

 

OpenTelemetry est une solution gratuite (API) indépendante du langage de programmation.

 

C'est donc une belle promesse d'un standard pour la télémétrie. Mais dans l'idéal, il s'applique plus à une solution de logs / apm. 😀

Les femmes à barbe et à capuche sortent de la grotte pour sauver le numérique et son impact

Présenté par Anaïs SPARESOTTO développeuse depuis 4 ans et Hortense MAHON également développeuse.

 

Anaïs présente une conférence sur l'accessibilité web et sur le rôle que chacun peut y jouer, même les devs back. Un talk qui tend à sensibiliser les acteurs du web sur l'importance de créer un web accessible et inclusif.

 

Avec des arguments pour convaincre les entreprises/clients parfois réticents fasse aux enjeux financiers. Elles partagent par ailleurs leurs expériences et outils afin de nous aider à mieux appréhender les besoins pour y répondre.

 

Clap de fin pour ce Jour 1

Ainsi s'achève notre première journée au ForumPHP, remplie de conférences aux sujets intéressants sur lesquels nous comptons bien nous reposer à l'agence ! 🤗

 

En attendant, on va faire un petit tour du côté des Avengers ! 🦸

 

image membres de l'équipe panneau Avengers
Vous souhaitez démarrer rapidement ?
Besoin d'accompagnement ?

Vous voulez en savoir plus ou vous souhaitez nous parler de votre projet ?
Nous sommes à votre disposition !